Assurez-vous les services d’un professionnel
Quel sont les obligations du professionnel ?
Lors d’un ramonage, le professionnel doit procéder:
- À la vérification de la souche (état, stabilité, étanchéité, implantation).
- À la vérification de la vacuité du conduit de fumées.
Il est également du devoir du ramoneur de vous informer de tout défaut visible qui pourrait être préjudiciable à la sécurité des biens et/ou des personnes. Ainsi, lors de son intervention, le ramoneur procède également à une vérification visuelle :
- des parties visibles du conduit de fumée (composition, état, distance de sécurité)
- du conduit de raccordement
- de la hotte pour les inserts et foyers ouvert
- des amenées d’air et des aérations
Le ramoneur vous délivre un Certificat de Ramonage attestant de l’exécution du ramonage et de la vacuité du conduit. Ce certificat doit être signé par le client et doit faire apparaitre toutes les anomalies ou non conformités visibles relevées lors de l’intervention. En cas de sinistre, le Certificat de Ramonage sera exigé par votre assureur.
Que dit la règlementation
En matière de ramonage ?
La teneur et la fréquence des opérations de ramonage sont fixées par le Règlement Sanitaire Départemental Type qui précise:
- L’étendue des opérations de ramonage
- Que les conduits de fumées desservant des appareils utilisant le combustible bois (ou dérivés) et fuel, doivent être ramonés 2 fois par an dont une fois en période de chauffe
- Que seuls les conduits n’ayant servi qu’à l’évacuation des produits de combustion du gaz peuvent être ramonés 1 fois par an.
Concernant l’étanchéité des conduits ?
Les conduits de fumées doivent être étanche afin d’assurer la sécurité des occupants et éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone CO.
Ainsi, avant le raccordement d’un appareil sur un conduit de fumée, le professionnel doit procéder avant la mise en service, à un test d’étanchéité.
La encore, le Règlement Sanitaire Départemental Type précise que pour les tubages :
- Un test d’étanchéité (essai fumigène) doit être réalisé avant la mise en service
- Après mise en service, un test doit être réalisé tous les 3 ans.
Concernant l’exercice du ramonage ?
La loi impose que les ramonages soient réalisés par un professionnel qualifié.
Depuis l’arrêté du 2 avril 1998, la loi impose que le professionnel soit titulaire d’un diplôme attestant de ses compétences dans l’activité.
Cette mesure permet de s’assurer que la personne qui intervient chez vous dispose des connaissances en fumisterie pour s’assurer que votre installation a été construite dans le respect des règles de l’art (règlements, lois, arrêtés, DTU etc…)